L'activité du moment

Engagement à la journée - Stage de perfectionement en Alpinisme et Escalade - Séjour Ski, Escalade et Alpinisme.

 

Un été au pays du Mont Blanc

15/09/19

On ne dit pas dans lieu qu'il est unique au monde pour rien, le Mont Blanc ses paysages, son accessibilité, ses contradictions, son rocher, ses locaux...

Un Printemps en Corse

19/06/2019

Entre ouverture, répétition et "guidage", les journées d'escalade s’enchaînent.

Toujours autant de plaisir de parcourir ces lieux extraordinaires.

Albania, some rocks!

20 mai 2019

Certaines régions d'Albanie pourraient bien constituer une destination d'avenir pour l'escalade sportive européenne, notamment vers Tirana et le sud-Ouest du pays.

Le nord avec ses massifs montagneux semble avoir un potentiel bien plus important en grande voie. Il faut toutefois prendre en compte que malgré une altitude modeste 2000m / 2500m, la météo y est généralement bien capricieuse jusqu'à la fin du printemps.

Raid en Val d'Aoste

15 Avril 2019

Add News Story here

Encore une région italienne à l'identité bien marquée et à l'accueil chaleureux.

Quelques sommets réputés, des refuges à taille humaine, un large panel d’exposition et la possibilité de trouver des vallées encore bien préservées.

Géorgie Svaneti, destination d'avenir

28 Mars 2019

Quelle belle vallée, un voyage a ski loin des sentiers battues (pour l'instant !) et aussi une petite touche de voyage à travers le temps...

Etre un tant soit peu skieur baroudeur et avide "d'exotisme" sera bien entendu un prérequis.

A découvrir de toute Urgence!

Les Dolomites, tant de possibilités

22 Février 2019

Toujours ce même plaisir de revoir de si belles montagnes.

Les Dolomites sont un vaste terrain de jeu aux maintes possibilités.

Karavshin, superbe!

26/11/2018

Le sud-ouest du Kirghizstan est une région rurale et encore assez sauvage, peuplée de paysans relativement hospitaliers mais quasi uniquement russophones.

Les sommets neigeux/ mixtes et les grandes parois granitiques y culminent généralement  entre 4200 m et 5500 m, les vallées y sont bucoliques mais les quelques glaciers et pierriers ramènent vite à la réalité.

Le rocher est de très bonne qualité, fissures, dalles et de nombreuses écailles, pas mal de grands murs raides mais aussi quelques courses plus alpines; mais ce qu'il en ressort avant tout c'est que c'est vraiment BEAU...!

Bon, on a eu froid (la neige et les températures négatives c'est pas pratique pour faire du rocher!), on s'est fait un peu souffler dessus (Asian Patagonia selon certains), une ou deux petites gastros mais on s'est entêté et on a grimpé quelques très belles longueurs...

Ce qu'il en ressort ?

Un rapport assez amicale avec quelques locaux, un petit gain d'expérience et surtout "l'envie d'y retourner dès que possible" !

Pour grimper d'autres voies, peut être "lifter" quelques voies d'artif ou ouvrir un bigwall, avis aux motivés...

La saison optimale allant du 20 juin au 10 septembre, juillet paraissant optimale.

Merci à mon "grand copain" Simon Rémy, pour sa compagnie et ses quelques photos.

Petit séjour au pays du Mont Blanc

15/07/18

L'été 2018 aura été plutôt (plus que?) clément dans les Alpes, nous avons pu en profiter pour réaliser un séjour assez orienté sur le rocher et les arêtes avec tout de même un petit de neige/glace.

La Charpoua a bien canaliser notre séjour entre Drus, Flammes de Pierre, Moine, Évêque,..., un petit tour au Dolent et au Peigne, voilà un séjour bien occupé!

La Corse pays de rocher

25/07/18

Un terrain de jeu sans fin, entre ouverture, découverte de vieille voie, répétition et toujours des bons de partage avec les compagnons... 

Ouverture d'un nouveau site d'escalade Ota/Porto

15/06/18

C'est en partenariat avec la Mairie d'Ota que ce site a été équipé, je salue la clair-voyance de Mr De Pianelli.

C'est un site assez particulier de part son emplacement dans une gorge, une "ambiance" certaine qui ne laisse pas indifférent.

Peu adapté aux enfants, très bien pour les grimpeurs de 5 à 6a puis de 6c à 8a, port du casque recommandé.

 

Merci a Frédéric Gibert pour ses photos 

Sicile, plage et calcaire.

30/05/18

Une destination escalade assez originale pour les "mois d'hiver", les régions de Palerme et de San Vito Lo Capo offrent de bonnes possibilités pour la falaise ainsi que pour la grande voie.

Facilité d’accès, petit soupçon de dépaysement, un bon choix de falaise.

Senja, the magic island

03/05/18

Senja est une île hors norme et ceci à l’échelle mondial, un rapide coup d’œil sur la carte permet de s'en rendre compte tout de suite, c'est une sorte de grand trident à quatre pointes (un "quatrodent" donc?) qui avance droit vers le grand large.

Peu de gros dénivelé (950m max, après pas mal de combinaisons sont possibles) sur cette île, un petit peu de voiture au quotidien, mais c'est le prix de splendides paysages préservés et pas encore surpeuplé, certains points de vue sont surréalistes, le Groenland en plus accessibles ?

Raid à ski Alpes de Sunnmore

01/04/2018

Un beau massif bien alpin et sortant tout droit au beau milieu des grands fjords, une multitude de possibilité, une ambiance plus "haute montagne" par rapport à Senja ou aux environs de Tromso, voilà ce qui caractérise ce séjour.

On dort devant le fjord (5m environ...), on prend la voiture le matin et on vogue au grès des bonnes conditions et des beaux paysages, très peu de monde dans le secteur (si ce n'est le we du High Camp, à éviter!).

Bref à faire.

 

Une vidéo du High Camp 2016, histoire de se rendre compte des paysages:

https://www.youtube.com/watch?v=1EVTdGzvVWQ  

Alta strada, traversée complexe

20/03/18

Une équipe sympathique et cosmopolite mais des conditions particulièrement tourmentées. La montagne Corse reste sauvage, un peu d'improvisation, un peu d’opiniâtreté et nous faisons finalement du ski trés corrcte dans la bonne humeur générale.

Vidéo à venir

Traversée des Dolomites 2018, splendide!

04/03/2018

Un splendide séjour, bonne neige, bonne ambiance et les grandes tours des dolomites... toujours aussi belles!

Un séjour dans les Dolomites sera bien entendu reprogrammé pour l'année prochaine.

The nice Jordan

08/02/2018

La Jordanie, un superbe désert agrémenté de belles et grandes parois de grès, les Djebels. 

Un beau pays à visiter et à revisiter (accueil bédouin convivial!) pour qui aime l'escalade traditionnelle sauvage et sans oublier ces petits voyages que sont les randonnées bédouines, à ne surtout pas manquer...

L'automne, c'est "rocher"...

20/12/2017

L'automne, la saison du rocher par excellence!

On revisite les classiques de Bavella, Porto, Asco, Cortenais et puis on développe un peu le terrain de jeu, a voir "quelques topos".

La Norvège en été, paradis du randonneur; le grimpeur devra lui être bien "chanceux" avec la météo!

20/09/2017

Un séjour de plus m'a permis d'approfondir ma connaissance du splendide pays des fjords.

Le mois d’août fut bien humide et l'été indien existe bel et bien là-bas aussi.

Bref, un randonneur s'adaptera toujours a peu près et y trouvera son plaisir sans aucun doute.

Le grimpeur de grande voie se doit quant à lui de bien préparer son sujet et de ne surtout pas oublié de garnir son bagage avec quelques qualités: audace, rapidité, polyvalence et un bon capital de "chance météorologique" aussi...

La Norvège, un grand pays d'escalade! 1ère partie.

19/07/2017

Un pays tout en longueur, plus de 2500 km de "montagnes côtières", des grands fjords, des beaux paysages et beaucoup de granit!

Notre séjour se decoupa principalement en trois grandes zones:

Rogaland et le Lys fjord avec la paroi de Kjerag, encore trop humide au mois de juin pour espérer réellement faire du libre mais un projet pour le futur, "à faire".

Trondelag et la falaise de Flatanger, c'est le site d'escalade sportive le plus connu du pays; de magnifiques voies du 4b au 9c (?) le tout dans un cadre bucolique très agréable.

 

Nordland et les splendides îles Lofoten, l'ancien topo s'appelait simplement "climbing in the Magic Islands"! L'endroit le plus développé du pays en matière d'escalade, énormément de trad (dans absolument tous niveaux), de blocs et quelques "couennes" équipées mais surtout des paysages magnifiques et une météo assez correct au vu de la latitude, 68° nord!

Norvège, région de Tromso/Lyngen

01/05/2017

La Norvège est littéralement un paradis du ski de montagne!

Une neige qui reste froide, ceci même en versant sud et plusieurs jours après une chute de neige.

Des paysages hors normes, mélange harmonieux de sommets, d'archipels montagneux, de fjords.

Des beaux sommets variés, des pentes de degrés diverses adaptées a toutes nivologies et a skieurs de tous niveaux.

Et le pays est grand...

Bref, cela donne envie d'y retourner régulièrement! 

Raid à ski Dolomites de Brenta et massif de l'Adamello

22/03/2017

Du faite d'un enneigement un peu capricieux en cette année 2017, les Dolomites Orientales semblaient être un peu "sèches".

Nous nous rabattons donc vers le massif des Dolomites de Brenta (Dolomites occidentales donc), histoire de rester un peu sur le thème, belles tours rocheuses, grands couloirs et donc beaux paysages et souvent bon ski.

Puis nous nous orientons vers le massif glaciaire de l'Adamello, afin de profiter d'un meilleur enneigement, d'une altitude supérieur et de refuge sympathique, une belle découverte...

Le séjour en étoile dans les Dolomites sera reconduit pour début / mi-mars 2018

Le Nord-Est de la Sardaigne et ses petites tours granitiques.

06/03/2017

Le Nord-Est de la Gallura est une des régions les moins connu et les moins développé (malheureusement) en matière d'escalade, hors le potentiel est bien présent.

Énormément de bloc (très peu parcouru semble t'il), des voies équipées rarissimes et deux zones avec des falaises et des petites tours "all trad" comme on dit...

Ces deux zones sont le Capo Testa à Santa Teressa et surtout les environs de San Pantaléo au nord d'Olbia. Attention, il est préconisé d'avoir des friends assez gros et un certains goût de la renfougne, San Pantaléo est une bonne école en la matière. 

Ski en Corse, Février

01/03/2017

​Avec des précipitations neigeuses régulières, février 2017 aura été un bon mois pour le ski en Corse. L'occasion d'initier quelques personnes et de parcourir (et toujours découvrir) ces belles montagnes ceci tout autant avec des skieurs locaux, qu'avec des skieurs voyageurs.

Les Stages d'alpinisme 2017

25/02/2017

Un bon enneigement en Corse pour l'année 2017, l'occasion de réaliser quelques stages d'alpinisme sympathique. Le terrain de jeu aux alentours d'Asco et dans la vallée du Niolu étant bien adapté à l'apprentissage et aux développement de la majorité des techniques alpines.

Quelques photos de cette fin d'automne.

10/01/2017

En attendant les premières vrais chutes de neige sur la montagne Corse, les quelques courtes journées en montagne sont occupées à parcourir des grandes voies un peu oubliées, récemment ouvertes ou bien a en défricher quelques nouvelles.  

Voyage escalade aux USA

11/10/2016

L'ouest des Etats Unis: le parfait rapport entre "grands espaces" (gérés à l'américaine...) et qualité de l'escalade!

Entre le grès et le calcaire (et oui!) du Colorado, de l'Utah et du Nevada en allant jusqu'au célèbre granit ensoleillé de la Sierra et du Yosemite, on ne peut être que comblé par la variété, la densité et la qualité de l'escalade.

Il faudra y retourner encore et encore... 

Dolomites, tant de choses à faire...

12/09/2016

Les dolomites c'est beau, c'est pas un scoop je sais...

Pour faire simple, que ce soit pour du tourisme "photo", pour de la rando, pour les via ferrata, pour grimper quelques belles "cime" ou "campanile" ou bien pour skier de beaux couloirs sans fin (cet hiver par exemple...), il faut absolument y aller!

La Corse en ce début d'été, de "l'escalade encore et toujours"!

05/07/2016

Comment se lasser du granit corse, tant de sommet, tant de voies et encore tant à faire...

J'adore!

17/05/2016

Ah, l’escalade en Corse !

Les grandes voies, le granit…

 

Il y a des jours où on se lève tôt, se couche tard ; des marches d’approches qui durent…, où on cherche longtemps, où on ne trouve pas trop ! Le topo doit être mal fait, c’est toujours la faute du topo et/ou des ouvreurs, non ?

Il y a des jours où on a chaud, où il y a un bon courant d’air, on se prend une bonne averse à laquelle on ne voulait pas croire, là aussi c’est souvent la faute des prévisionnistes…, heureusement (enfin pour l’escalade) il ne neige pas trop souvent quand même !

Il  y a des jours où on se pique (les épineux ça ne manque pas !), se griffe, s’énerve avec cette satanée végétation (qui en plus cause du tirage sur la corde), des jours où on se cogne pas mal aussi ! Ca c’est la faute des « tafoni ».

Il y a des jours où on a mal aux pieds, ça c’est la chaleur c’est sûr! A moins que ça ne soit aussi les chaussons de « falaisiste », je ne parlerai même pas des douleurs aux mains. Enfin, surtout si on ne comprend rien à la fissure…

Bref ça ne « déroule » pas tout les jours.

 

Et puis, il y a au milieu d’une grande voie un peu « bof », quelques longueurs d’anthologie sorties d’on ne sait où ; et aussi tout simplement quelques journées magiques !

Loin d’être une quelconque sélection, voici quelques photos récentes de biens belles journées…

A Petra Sulana, Bavella

01/05/2016

Le pilier sud de cette belle montagne « ensoleillée » est une des voies les plus mythiques de Bavella, il est élancé et visible de maintes endroits du massif.

Il y a quelques années, ce fut apparemment une des belles classiques de difficulté assez élevée (6c en terrain d’aventure) mais il semble bien tombé dans l’oubli et c’est sacrément dommage ! Un peu disparu ou pas assez mis en valeur dans les topos récents, pas trop de photos de l’escalade… ?

Une marche d’approche un peu longuette pour une majorité de « grimpeurs » ? Certes 2 heures d’approche mais en terrain dégagé (rare à Bavella !) avec de plus une descente facile et intégralement à pieds.

Un sommet assez central et « haut » perché dans le massif et donc un superbe panorama.

 

Bref, pour des grimpeurs qui aiment « l’escalade typé montagne » et qui savent jouer un peu du verrou (gants recommandés), c’est vraiment à faire !

De surcroit nous avons puis redécouvrir sur un joli petit sommet voisin une vieille voie autrichienne de Mr Albert Precht.

 

Merci à l’ami Laurent de m’avoir accompagné.

cxcvles plus charismatiques de Bavella, il est assez élancé et visible de maintes endroits du massif. Il y a quelques années, ce fut apparemment une belle classique de difficulté assez élevée (6c en terrain d’aventure) mais il semble bien tombé dans l’oubli et c’est sacrément dommage ! Un peu disparu ou pas assez mis en valeur dans les topos récents, pas trop de photos de l’escalade… ?Une marche d’approche un peu longuette pour une majorité de « grimpeurs » ? Certes 2 heures d’approche mais en terrain dégagé (rare à Bavella !) avec de plus une descente facile et intégralement à pieds. Un sommet assez central et « haut » perché dans le massif et donc un superbe panorama.Bref, pour des grimpeurs qui aiment « l’escalade typé montagne » et qui savent jouer un peu du verrou (gants recommandés), c’est vraiment à faire !De surcroit nous avons puis redécouvrir sur un joli petit sommet voisin une vieille voie autrichienne de Mr Albert PrechtMerci à l’ami Laurent de m’avoir accompagné. d’approche un peu longuette pour une majorité de « grimpeurs » ? Certes 2 heures d’approche mais en terrain dégagé (rare à Bavella !) avec de plus une descente facile et intégralement à pieds.

Un sommet assez central et « haut » perché dans le massif  et donc un superbe panorama.

Bref, pour des grimpeurs qui aiment  « l’escalade typé montagne » et qui savent jouer un peu du verrou (gants recommandés), c’est vraiment à faire !

De surcroit nous avons puis redécouvrir sur un joli petit sommet voisin une vieille voie autrichienne de Mr Albert Precht

Merci à l’ami Laurent de m’avoir accompagné.

Traversée des Dolomites

29/03/2016

Magnifique séjour à refaire absolument!

Un petit groupe bien sympathique, le beau temps, une neige au rendez vous et puis les Dolomites avec leurs grandioses parois et couloirs!

 

Merci à l'équipe de: "raid-ski"

http://www.raid-ski.com/

Raid à ski Val Varaita - Queyras

24/03/2016

Un enneigement capricieux et une importante chute annoncée nous ont obligé a revoir notre projet de tour du Viso. 

Nous voici parti pour une découverte du Val Varaita et du Queyras, paisible et bien sympathique.

La chute de neige était bel et bien au rendez vous, ce qui nous permit de jolie descente.

 

Marmolada, sacré paroi!

03/11/2015

En septembre dernier nous avons réalisé avec "l'ami" Julien un cours mais beau séjour à la Marmolada, quelle ampleur, quel engagement, quelle beauté...

Nous avons pu réaliser "Oméga"et "I tempi Moderni".

Il faudra bien y retourner!

"La fine équipe" au Cascioni, Voie nouvelle.

25/10/2015

C'est grâce à l'opportunité offerte par Arnaud Petit et son "Team Grandes Voies FFCAM Paca" que je rejoint le projet d'ouverture d'une nouvelle voie dans la superbe face des Cascioni, région Porto Corse.

Le "l'équipe" ayant déja ouvert 6 longueurs, nous finissons jusqu'au sommet avec Yannick.

Une bien jolie voie mixte et assez soutenu dans le 6b/7a, le nom: "la fine équipe"...

Falaise "trad" du Verghellu

05/05/2014

Le premier site de l’île, réellement référencé et dédié à l’escalade traditionnelle.

Scindé en deux parties distantes de 5 min de marche, le secteur de droite peut éventuellement permettre de réaliser une petite grande voie. Le secteur de gauche pourrait s’étayer de quelques autres longueurs pour qui a l’œil et est motivé.

Escalade en Corse en plein été, est-ce possible?

02/08/2015

Et bien avec un petit peu d'aménagement, de ruse et de motivation, OUI c'est possible !

Que ce soit sur les secteurs de Bavella, Restonica, Asco..., l'escalade est tout a fait possible.

La preuve en photos.

En ce début d'été, encore quelques belles journées d'escalade en Corse, Bavella

06/07/2015

Bavella, un beau terrain de jeu.

Stage alpinisme Asco

08/05/2015

Asco, ses couloirs, ses versants nord et sa roche athypique, la rhyolite. Ceci reste un beau terrain de jeu sauvage pour l'initiation et le perfectionnement en Alpinisme. 

Merci aux sympatiques participants: Tony, Laetitia, Gentiane et Olivier.

1/1

Please reload