Le topo, la mine d'information, la bible...

enfin presque!

 

 

Vous trouverez ici quelques infos sur des falaises et des grandes voies ouvertes récemments ou bien d'autres où les informations sont un peu tombées dans l'oubli.

Quelques descriptif de courses d'arrêtes ou autre "terrain alpin".

 

 

Pour le site "officiel" des topos corses et ses mises à jours réguliéres:

http://escalade.corse.topo.free.fr/

 

Monte Cervellu, Giratempu

26/12/2018

Une jolie petite paroi ensoleillé, une marche d'approche courte, le Cervello méritait bien une voie supplémentaire pour occuper les journées fraîches où on attend la neige.

La première partie est soutenue dans le 6b, la seconde dans le 6c, d'autres combinaisons sont possibles avec les autres voies environnantes.   

U ballu di i Muvrini, Antécime du Paglia Orba

19/11/2017

Comme on a pas toujours des idées "innovantes", il faut parfois se laisser guider par les amis, "ça te dis, j'ai repéré quelque chose"...

"U ballu di i Muvrini" est une voie rapide d’accès depuis le refuge, à la descente rapide et au soleil l’après-midi.

Il faut aller voir comme on dit.

Un nom rigolo, "I love Bavedda" pour un beau sommet, U Candelone

19/11/2017

Ce beau sommet haut perché, il fallait bien aller visiter.

Merci a Lucas pour son investissement en "logistique" et en motivation.

Le nom m'est venu naturellement en grimpant les longueurs du haut, superbe ambiance!

Mais attention "chantier" pour aller chercher ce petit coin de paradis, ça se mérite. 

Bavella, "Les ans volés", Punta Achile

19/11/2017

Ça fait longtemps que je regardai cette pointe en me disant, j'y vais, j'y vais pas, avec qui...?

Bref, après un petit nettoyage de L4 et L5 (volontaire ne pas hésiter a se manifester), ça fera une voie bien jolie dans un très beau cadre et puis la nouveauté c'est bien, non?

Là aussi, sommet non référencé sur IGN, aucune trace sur les topos et pourtant le sommet vaut le détour! a défaut de trouver un nom auprès d'une des "mémoires" de Bavella, je l'ai pour l'instant appelé "Punta Achile" 

Bavella, Vallon des Soeurs, un nouveau secteur de grimpe!

19/11/2017

Une approche assez courte et agréable, pas mal de tafoni, grande conque et bien-sur quelques fissures.

Pas de sommets d'ampleurs mais des jolies petites tours exposées Est et des sommets un plus importants exposés Ouest, le tout permettant de belles combinaisons. 

Punta Biscaffa, "Orange œil"

Petite Soeur, "Première Ride" et "Diagonal splitter" 

Grande Soeur, "Sans Peine"

Bavella, Vallon des Soeurs, Punta Viota

19/11/2017

"Cun li ochji aperti" est en faite la 1 ère voie du secteur. Quelques longueurs dans du rocher orange très jolies!

Le sommet n'ayant pas de nom sur l'IGN ni sur les topos, je trouve que "Punta Viota" lui va bien.

Viota voulant dire "renfoncement".

Bocca Bigornu, Bavella. Une falaise bien athypique!

29/08/2016

Bocca Bigornu est un joli petit col situé juste à droite du col de la variante alpine (bocca Truvone) des aiguilles de Bavella, il se rejoint donc en une petite demi-heure de marche.

A ce col fait suite un long et étroit ravin avec de chaque coté une paroi rocheuse raide voir déversante, variant entre 20m et une bonne centaine. La rive gauche est grosso modo orienté sud-est et la rive droite nord-ouest mais le ravin étant relativement encaissé (certaines parties ne voient jamais le soleil de l’année) et le tout a une altitude d’environ 1400m. Ce qui en fait un lieu agréable pour les chaudes journées estivales.

L’endroit a un charme particulier, un mélange de lumière et d’austérité, de paysages sauvages (avec une belle vue sur le pilier de Petra Sulana) et d’accessibilité, le tout étant à deux pas du GR 20.

Le rocher est lui aussi particulier, très sombre, parfois extrêmement compact parfois de qualité légèrement douteuse sous les toits. L’ouverture des voies demande un  bon coup de brossage, le rocher étant recouvert d’une sorte de « salpêtre »

Le style d’escalade, au programme : dalle raide, fissures de taille variées, surplombs, réglettes, plats, trous, bi-doigts et quelques rares tafonis, enfin de quoi s’occuper…

Le style d’équipement : je me suis pour l’instant attelé à ouvrir en priorité les lignes les plus logiques à protéger avec friends et coinceurs (les relais sont équipés) ceci en m’autorisant parfois quelques spits ça et là quand la protection devenait très précaire voir impossible. Ca se rapproche en faite du style d’ouverture qu’on pratique de plus en plus en grande voie.

Deux voies sont entièrement équipées (6a et 6b+) et d’autres seront petits à petits ouvertes dans la même logique. Le potentiel étant relativement important que ce soit dans le style « trad/mixte » ou « tout équipé ».

Ceci est donc un avis aux ouvreurs capables de l’investissement en « brossage » et de « l’ouverture d’esprit » quant à la cohabitation des styles d’équipements !

La petite histoire de bocca Bigornu : ce couloir est en faite l’accès à une voie assez classique « l’arête nord e Punta Bigornu » et est donc emprunté depuis longtemps. Deux ou trois longueurs assez abordable avaient des traces de passages, vraisemblablement des cordées germaniques. J’ai trouvé un petit bocal avec un texte écrit en allemand (illisible de part l’humidité) au pied de la voie « papyrus tedeschi » ainsi que deux bouts de cordelettes peu visible depuis le sol.

Didier Michelli accompagné notamment de Eric Biancarelli (les deux compéres aimant bien les endroits tranquilles et sauvages...) a ouvert aux environs des années 99 et 2000 au moins trois grandes voies « courtes » (3 à 4 longueurs) et ceci sensiblement dans la même logique d’équipement.

Personnellement j’y ai ouvert les voies petit à petit selon le temps disponible à consacrer à l’endroit, au rythme de 4 ou 5 par an depuis maintenant 4 ans.

Merci a ceux qui m’ont filé un petit coup de main et continuerons à le faire à Bigornu ou ailleurs, Estelle, Thierry, Carlos, Antoine, Guy, Bertrand, Ulrich et quelques autres…

"La fine équipe" au Cascioni, Voie nouvelle.

25/10/2015

C'est grâce à l'opportunité offerte par Arnaud Petit et son "Team Grandes Voies FFCAM Paca" que je rejoint le projet d'ouverture d'une nouvelle voie dans la superbe face des Cascioni, région Porto Corse.

Le "l'équipe" ayant déja ouvert 6 longueurs, nous finissons jusqu'au sommet avec Yannick.

Une bien jolie voie mixte et assez soutenu dans le 6b/7a, le nom: "la fine équipe"...

Ferriate Tour II, "l'altru Versu". Voie nouvelle

25/06/2015

Un petit bijou encore imparfait, mais bon là je ne suis pas objectif!

Mis chaos par la canicule, nous n'avons pu terminer plus directement dans la face et sommes allé au plus facile (à droite). Nous y retournerons un de ces jours avec l'ami Laurent pour finir dans l'axe et nous en profiterons pour faire une descente en rappel plus simple et direct.

Nous n'avions pas envie d'équiper en rappel une face que nous projetions de revenir grimper, les reconaissances du haut c'est un peu fade, non?

Cima Ghisoni, "l'homme au serpent". Voie nouvelle.

15/06/2015

Une petite ouverture en compagnie de l'ami Tim.

C'est assez court mais assez homogéne et le sommet est joli.

Il faut certes un peu marcher mais c'est une premiére approche des "ferriates" qui permet d'apprivoiser un peu la marche d'approche pour aller aux voie de Lucas et Clément ou bien a "l'altru Versu".

"Nous sommes Charlie", Punta a u Finellu. Voie nouvelle.

02/01/2015

Une journée d'escalade avec les amis guides Manu et Cédric, ça n'est pas tout les jours.

Il restait pas mal de place sur cette petite muraille ensoleilé...

La triste actualité du moment nous a suggéré le nom de la voie, je n'ai jamais trop aimé les religions et la façon dont on peut les rendre manipulatrices...

L'amuse gueule, Antécime Signora centrale, Porto. Voie nouvelle.

15/12/2014

Une jolie petite voie sympathique qui peut servir de premiére approche avant de grimper au Capu d'Ortu.

Le rocher rouge de Porto, unique!

Falaise "trad" du Verghellu

05/05/2014

Le premier site de l’île, réellement référencé et dédié à l’escalade traditionnelle.

Scindé en deux parties distantes de 5 min de marche, le secteur de droite peut éventuellement permettre de réaliser une petite grande voie. Le secteur de gauche pourrait s’étayer de quelques autres longueurs pour qui a l’œil et est motivé.

Asco, Colonne de Marcia Prestu Fattu

09/09/2013

Add News Story here

Bien que la vallée d'Asco représente un peu "la haute montagne corse", les voies y sont souvent trop ensoleillée en plein été. Prestu fattu propose une escalade ombragée et un crux situé dans la partie basse de la voie, deux arguments pour aller y faire une visite.

1/1

Please reload

Engagement à la journée - Stage de perfectionement en Alpinisme et Escalade - Séjour Ski, Escalade et Alpinisme.